FAQ

En savoir plus sur le chocolat bio

Une consommation même minime de chocolat bio, au lait ou noir, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Un carré par jour, diminuerait de 47 % le risque d’arrêt cardiovasculaire.

Le chocolat non bio est confectionné via des procédés de fabrication polluants, non éthiques. De nombreux produits chimiques de synthèses sont utilisés ( exhausteurs de goûts, conservateurs, colorants, etc).  Ces dernier peuvent représenter chez certains individus des risques allergènes.

En revanche, le chocolat issu de l’agriculture biologique, fabriqué dans le respect de l’environnement, contient  aucun produit chimique de synthèse. Il est garanti 100 % naturel.

Nombreux sont les facteurs qui expliquent que le chocolat bio est relativement plus cher que le chocolat dit conventionnel.

  • Un mode de production des matières premières demandant plus de temps du fait des techniques de culture non intensives.
  • Des rendements moins élevés comparés à ceux des exploitations conventionnelles
  • Puis les coûts des contrôles et de la certification biologique

Après de nombreuses études sur le chocolat, il fut déclaré que la  « Théobromine » et la « Caféine » contenues naturellement dans le cacao,  ne feraient pas maigrir. Cependant,un carré de chocolat noir 70 % par jour reste bon pour la santé.

Pour obtenir la certification bio d’un produit il est nécessaire de passer par cinq étapes :

  1. Demande de certification. Lors de cette étape il est nécessaire de décrire l’activité, l’outil de production et de transformation.
  2. Engagement. Prendre connaissance du règlement, accepter les nombreuses conditions  (Visite de contrôle, prélèvement d’échantillons, etc) puis signaler à l’organisme toute modification des règles de conception biologique.
  3. Contrôle. Un formulaire d’engagement préalablement signé et complété par l’organisme est envoyé. Ensuite, il mandate un contrôleur qui prendra un premier rendez-vous, afin d’évaluer la conformité des pratiques aux règles de la production biologique.
  4. Certification. Après le contrôle et les analyses un formulaire d’évaluation est transmis à l’organisme, qui décerne ou non la certification.
  5. Audit de surveillance. Contrôle et audit approfondis sont effectués, afin de s’assurer du respect des exigences de la réglementation en vigueur.

Notre organisme certificateur est Bureau Veritas Certification.

Afin d’obtenir la certification FairTrade / Max Havelaar, il faut être en mesure de prouver la conformité aux normes du commerce équitable en vigueur.

  1. Faire une demande. En premier lieu, elle s’effectue en fonction de la région du monde.
  2. Création d’un dossier et d’un identifiant. Une fois la demande réceptionnée l’organisme créé un identifiant unique de candidature, et envoie un dossier de candidature. Ce dernier comprend de nombreux critères ( Questionnaire de demande, modèles pertinents au questionnaire de demande, informations sur la certification et les exigences FairTrade, contrat de certification ).
  3. Frais d’inscription. Des frais de demande non remboursable sont à régler. Toutefois, ces derniers sont dépendants du nombres de produits et de la configuration de la structure.
  4. Finalisation de la demande. Une fois le dossier de candidature retourné et les frais de demande payés, l’organisme certificateur traite la demande. Une fois validé, un identifiant permanent vient remplacer l’identifiant de candidature.
  5. Audit final et certification. Suite à la validation, l’organisme délivre une facture concernant les frais initiaux de certification.

Notre organisme certificateur est FLOCERT.

Le processus de fabrication du chocolat bio reste dans sa globalité, identique à celui du chocolat conventionnel. Or ,seules quelques étapes diffèrent.

Les matières premières utilisées dans la confection de nos chocolats bio, sont régulièrement contrôlées par l’organisme Bureau Veritas Certification. De nombreuses analyses de nos produits sont effectuée, des inspections de notre structure, ainsi que de nos chaines de production sont réalisées régulièrement.