Le commerce équitable

commerce équitable photo 2
commerce équitable photo 1

Le commerce équitable et nous

Dés la création de la marque il nous a paru évident que l’aventure dans l’univers du chocolat bio devrait s’accompagner de celle du commerce équitable.

Elle représente l’entraide entre les pays développés du nord, et les pays émergents du sud. Cela fait maintenant plus de dix ans, que les chocolats bio Palais d’Ébène bénéficient du label « Commerce Equitable », Max Havelaar France.

Max Havelaar est une association de solidarité internationale. Elle représente le mouvement du commerce équitable, appelé «  FairTrade » sur le territoire français. Son objectif  est de permettre aux agriculteurs et employés des pays émergents de l’hémisphère sud de pouvoir vivre de leur travail.

La fève de cacao est cultivée par des petits producteurs à l’ombre des forêts tropicales. Elle est principalement consommée dans l’hémisphère nord.

Le marché du cacao étant devenu très important, certains grands groupes se sont spécialisés dans les contrôles du marché. Ce sont eux, ainsi que des spéculateurs indépendants qui, aujourd’hui, fixent les cours mondiaux et les approvisionnements des marchés.

La filière du « Commerce Équitable », assure de meilleures rémunérations aux petits producteurs de cacao. Elle leur permet de vivre convenablement de la vente de leur récolte.

Chacun de nos produits labellisés FairTrade / Max Havelaar sont soumis à des contrôles réguliers. Ces derniers sont effectués par l’organisme certificateur indépendant FLOCERT.

Le label«  FairTrade »mentionné sur l’ensemble de notre gamme de chocolats biologique, garantit à nos consommateurs que nos produits mis en vente, sont bien issus du « Commerce Équitable ».

commerce équitable photo 3